Contrôler la présence d’amiante dans les murs

Demandez un inventaire d’amiante !

Afin d’offrir un large spectre de services, TDP Consult travaille avec des partenaires spécialisés. L’inventaire d’amiante à Mons et dans la province du Hainaut fait partie de ces services possibles, tout comme l’étude d’incidences. Découvrez ci-dessous plus d’informations sur ces prestations !

Un inventaire devenu obligatoire

L'inventaire d’amiante est obligatoire en cas de transformation ou de démolition d'un bâtiment, mais aussi pour les entreprises (protection des travailleurs). En effet, l’amiante (ou asbeste) est une fibre minérale naturelle qui a beaucoup été utilisée en raison de son faible coût et de ses qualités exceptionnelles.

Or, depuis plusieurs décennies, les risques liés à l’inhalation de ces fibres sont connus (cancer, asbestose…). Les mesures de protection sont donc devenues de plus en plus sévères pour aboutir à une interdiction totale en 2005.

Toutefois, un grand nombre de bâtiments possèdent toujours de l’amiante dans leurs murs. Il est donc primordial de rédiger un inventaire de tout ce qui contient de l’amiante dans l’entreprise pour la protection des travailleurs.

Déroulé de l’opération

L’inventaire d’amiante se déroule comme suit :

  • Visite des lieux et diagnostic de l’amiante présente dans le bâtiment
  • Prélèvement d’un échantillon des matériaux inspectés
  • Analyse du prélèvement
  • Etablissement d’un rapport et d’un plan de la gestion des risques
  • Prévision de visites périodiques

En réalisant l’inventaire, TDP Consult apporte des solutions conformes à la législation et dans les délais impartis.

Contactez votre expert en sécurité et santé de Mons pour lui demander un devis !